Ma BMW R80RT

Et Pan la "Pan" est en panne (le19-06-2011)

Ma chère et tendre étant au boulot, je vais vous conter l'histoire de la "Pan" qui fait le coup de la panne.

Au-delà de ce mauvais jeux de mots, une fois de plus , les freins c'est "quêqu'chose" d'important.

Plantons le décor:

Un beau matin de juin, notre ami Dom part au boulot, fier comme un bar tabac, sur sa Pan-européan; autrement nommée par Honda ST1100.

 

 

 

Comme je lui avais dit peu de temps auparavant, les disques de la belle accusaient leur âge et surtout leur kilométrage. Un changement était à envisager à court terme.

Donc, notre ami Dom, chevauchant son fier destrier, fut alerté par une fumée qui ne sortait pas des pots de la moto mais provenait de la roue avant. Alarmé par ce nuage nauséabond, il s'arrête et constate, affligé, que le disque avant droit a pris une belle mais pas normale couleur bleuté. Ce n'est pas tout, les plaquettes ont, comme qui dirait, cramées. Après avoir constaté les dégats, laissé les disques refroidir, Dom rentre chez lui au frein arrière (pas sur la roue arrière quand même!) et appelle au secours et voila la Pan chez moi pour un dépannage.

Bilan: plaquettes et disque grillés à souhait, voire trop cuits.

 

Quand je dis cramées c'est vraiment des plaquettes cramées! Il suffit de comparer avec les plaquettes du coté opposé:

 

Voila, les images parlent d'elles même. Comme un ennui n'arrive jamais seul, après renseignement auprès de divers fournisseurs, les disques ne se font plus en adaptables (ou sinon de provenance plus ou moins chinoise via l'Espagne...). Mais coup de pot, un motard vendait sur le "site du coin" une paire de disques Honda, d'origine et encore sous emballage. Bref, de la vraie pièce d'origine, garante de sécurité pour mon pote. Mais le disque ne fait pas la musique et les joints spy (pas ceux qu'on fume) ont bien "morflés". Les pistons de l'étrier droit sont piqués et marqués....

 

 

Ben voila, maintenant on a tout:

1-les disques

2-les plaquettes

3-le kit de réparation pour les 2 étriers

4-des pistons neufs

 

5-du liquide Dot5

 

6-de la graisse pour pistons de freins

7-de l'huile de coude

8-un mécano amateur

Nous voila un peu plus tard:

 

 

 

 

c'est beau non?

Voila la Pan dépannée! Dom est soulagé (de quelques centaines d'euro aussi) il peut de nouveau rouler mais en faisant gaffe de ne pas envoyer du bois (le freinage ça se rôde sinon les disques s'abîment et les plaquettes risquent de se "glacer").Mais un bon bricoleur doit aussi s'occuper du recyclage, je vous présente donc le nouveau "lam-Pan-daire":

 

 

Comme vous le voyez sur les photos, ce "lam-Pan-daire" est particulièrement fait pour éclairer sur les cotés et sur le devant, l'arrière étant signalé par une lumière rouge....

Je sais, je ne suis pas forcémént une lumière mais je m'amuse bien!

(Nouvelles photos ajoutées dans la rubrique idoine)



19/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour